mardi 21 octobre 2008

F : Foudre sur l'abbatiale 8 juillet 2002

Le 8 juillet 2002 juste après 23 h, un orage arrive sur le Cap de Gascogne par le Sud Ouest.
Premier coup pas très loin
Deuxième coup plus proche
Troisième coup énorme bruit la foudre tombe sur la croix de la façade de l'abbatiale non protégée par un paratonnerre.
1er bruit de chute de pierres sur la corniche et 2ème bruit les pierres tombent sur le parvis de l'abbatiale
Je sors, je regarde si rien ne fume.
L'orgue fut protégé par la cage de Faraday formée par les gouttières et les descentes en cuivre.
J'appelle l'ingénieur de la ville, Jean Michel St Pé qui arrive avec les clés de la mairie et de l'abbatiale.
Je surveille l'orgue au milieu des gravats depuis la place du Tour du Sol avec mon téléphone portable pour éventuellement faire le 18.
Nous entrons dans l'abbatiale et nous faisons le tour.
RAS sauf des problèmes de disjoncteur.
Chez moi : magnétoscope, téléphone HS c'est à dire tous les appareils que je n'avais pas eu le temps de débrancher entre le premier et le troisième coup d'orage.
Je fais de nuit la photo ci-dessous.
Pendant ce temps, les services techniques alertés posaient des barrières et nettoyaient la place.
Voir photos ci-dessous (collection personnelle et de Pierre Ceccaldi).

Pénombre
Descente de croix



Réception

Choc sur la corniche

Sujets au vertige s'abstenir


Aucun commentaire: