lundi 13 octobre 2008

N : Napoléon III

Cazalis (Gironde) : Douc de Pillot hauteur de la dune 20 mètres et la plus haute 25.

Napoléon III ne connaissait rien à la géographie de la Gascogne ! Il a planté des pins maritimes là, où le vent :
- a construit les dunes * du Douc de Pillat et de Mourissat à Cazalis Gironde (près de Captieux)
- a façonné avec l'aide de la pluie, les vallées dissymétriques de la Gascogne du Gers (versant ouest en pente douce et versant est en pente raide). Il a fallu que cela souffle non ?

Eole n'est pas mort, il revient !!

France Télécom avec ou sans lignes souterraines, ERDF avec ou sans district de proximité, RTE avec ou sans pylônes renforcés et élus haineux avec ou sans carte à épines , vous n'y pourrez rien. Si Eole le veut la lande redeviendra... chauve et humide.

Et un jour, en plus, il y aura les tremblements de terre comme celui du 27 mars 1372. Des tremblements de terre qui ont monté, il y a des millions d'années, les Pyrénées à 6000 mètres.

Moi, Gascon de Chalosse aux chênes ébranlés, comme le faisaient mes ancêtres, je vous regarde Lanusquets du haut de mon balcon de Morlanne, vous ressemblez à d'émirs du Golfe à la fin de l'ère pétrolière.

* Dune : grand "pâté" de sable construit sur la plage par le vent. Exemple, la dune du Pyla 100 mètres de haut. Il y a 10000 ans, elle n'existait pas. Il a fallu que cela souffle plusieurs fois à plus de 150 km/h.

Aucun commentaire: