samedi 11 octobre 2008

P : Plaquette magdalénienne

Le mardi 12 mai 2009, je franchis à pied le pont du CD 56 sur le Luy de France et je remonte le cours d'eau sur sa rive droite. Juste après la limite Morganx-Monségur sur un chemin rural actuellement empierré et jadis goudronné, mon regard se porte par hasard sur une petite pierre taillée.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

L'endroit de la découverte est figuré par un point noir en bas à gauche
Je pense avoir découvert un reste préhistorique de flèche en silex.

Dans l'article de ce blog consacré à la Chalosse qui est le plus consulté, j'intègre la photo.
Le 23 novembre 2016, Monsieur Pascal Buffard, ancien élève de l'EMSAT de Paris, m'adresse le courriel suivant :
"Votre objet doit être en marne "sorte de calcaire dur" brun -blanc, au vue des "gravures doit mesurer entre 7 et 10 cm et venant du sud ouest c'est normal.

Il y a 90% de chance (pour ne pas dire 100)  que ce soit une plaquette magdalénienne, gravée il y a environ 12 000 - 14 000 ans et représentant des animaux et/ou (visages humains) quelconque, généralement, taureaux, bison, loutre, lion, ours, chevaux, pingouin, etc...bref une faune vivant dans un climat un peu froid."

Monsieur Buffard gère le site www.buffard.fr et un blog VOIR
 Connaître le MAGDALENIEN 
J'adresse alors des photos plus nettes et plus précises et le 1er décembre 2016 malgré les traces de goudron, Monsieur Buffard arrive à interpréter la plaquette sous ses 4 côtés :
DESSUS

DESSOUS

BORD A

BORD B
Cet objet datant de - 12000 ans environ, je l'ai trouvé à 13 km de la grotte du Pape n'a certes pas la valeur de la Vénus de Brassempouy (-23000 ans) mais il pourra être exposé au Musée des Jacobins avec les explications fournies par Monsieur Buffard qui figurent sur les interprétations photographiques voir ci-dessus.

Aucun commentaire: